L’organisation d’un anniversaire d’enfant.

 

 

 

 

 

Organisation d'anniversaire dans la région de Lyon

Comment faire d’un anniversaire un moment dont votre enfant se souviendra très longtemps?

 

Vous comme moi, nous sommes convaincus de cela. Oui mais voilà : vous êtes très occupée. Et l’animation d’ un anniversaire exceptionnel, ainsi que son organisation  prennent beaucoup de temps. S’acquitter des tâches quotidiennes, s’occuper de la scolarité et des activités des enfants, mener son job à bien, et puis aussi prendre un peu de temps pour soi et souffler… tout cela remplit déjà bien votre agenda.
Les nombreux conseils qui suivent vous aideront à prendre du recul sur l’organisation de l’anniversaire de votre enfant et à faire retomber la pression. Wonder Woman n’a-t-elle pas besoin elle-aussi d’un peu d’aide parfois ?
Connaissez-vous le secret d’un anniversaire réussi ? En fait, il n’y en a pas. Vous l’avez déjà deviné : tout repose sur la préparation. Ce carnet est votre feuille de route. Rien de révolutionnaire dans ce que vous lirez, mais des tonnes d’astuces éprouvées qui vous permettront de ne rien oublier et qui fera que votre enfant, dans plusieurs années, évoquera encore avec émotion ce moment intense de sa vie.
Alors, prenons un peu de temps pour réussir ce moment. Ça vaut le coup ! Soyons concret. Tout n’en sera ensuite que plus facile. Et vous n’en serez que plus efficace. On y va ?

 

Mais qui suis-je d’abord pour vous donner des conseils?

 

Regardez bien ma photo ? Je ne vous dis rien ? Vraiment ? Je suis sûr que vous vous posez la question : « J’ai déjà vu ce visage quelque part… Mais où ? ». Vous n’avez pas tort. Cherchez bien… Allez, je vous donne deux indices. Une date : 2001. Une chaîne de télévision : M6. Alors, vous trouvez ? Allez, je vends la mèche. Je m’appelle Fabrice Beguin et j’ai été participant à l’émission LOFT STORY 1. Une expérience unique !

Voilà pourquoi les producteurs de l’émission m’ont collé l’étiquette du saltimbanque. Eux avaient leur scénario…mais ce n’était pas le mien ! Après la folie générée par cette première émission de téléréalité en France, j’ai souhaité reprendre une vie plus classique. J’ai dirigé un centre de profit de produits d’assurances et de placements pendant presque dix ans. Je voulais montrer au monde que je pouvais être autre chose qu’un « gentil animateur », un saltimbanque ou un « people ». Pari gagné : ma société a regroupé une cinquantaine de mandataires en assurances, je travaillais avec deux collaboratrices formidables et avec des associés d’une grande valeur, mes clients étaient visiblement satisfaits. Le top !
Et puis j’ai connu le bonheur d’être papa pour la première fois ! Un choc. Cela a littéralement modifié mes priorités dans la vie. Mon but principal aujourd’hui dans la vie : être le meilleur papa du monde, et plus largement permettre aux personnes qui me côtoient d’être un peu plus épanouies.

C’est la raison pour laquelle je m’investis aujourd’hui dans le développement des personnes au sein d’une grande entreprise anglo-saxonne qui intervient dans le domaine du coaching. J’aime mon fils, j’aime les gens, j’aime la vie.
Aux deux ans d’Oscar, mon fils, j’ai vu à quel point il était important pour lui de fêter son anniversaire. J’ai très vite compris qu’à ces moments-là, il fallait que je sois à la hauteur ; j’ai très vite compris que c’est dans ces moments-là que je marquais des points, que c’était sur ce type d’événements familiaux que notre relation se renforçait. Les enfants rêvent toujours d’un anniversaire prodigieux. Les anniversaires ont toujours quelque chose de magique chez les enfants. Ces derniers sont au centre de l’attention.
Cela prend du temps… Faire les cartons d’invitations, décorer la pièce, définir un thème et tout organiser autour de lui (jeux, décoration…), prévoir le fameux diplôme d’anniversaire, gérer une dizaine d’enfants, adapter les activités à leur âge, concocter le gâteau qui plaira à tous… C’est du travail ! Et il faut répondre présent. Car les résultats à court et long termes en valent le coup !
C’est mon expérience de papa qui m’a amené à renouer avec ma passion pour l’animation enfantine. Je mets aujourd’hui mon expérience, mon savoir-faire, mon énergie dans cette nouvelle entreprise dont le métier consiste à proposer des concepts d’animation d’anniversaire clés en main, avec différentes capsules de jeux. Mes équipes, composées de professionnels tous titulaires du BAFA, et moi-même vous permettons de gagner du temps, et même souvent de l’argent, grâce à nos formules étudiées. Nous vous garantissons aussi et surtout une journée i-nou-bli-able.

 

Pourquoi ce guide ?

 

Je souhaite au travers de ce carnet vous transmettre un peu de mon expérience et de mon savoir-faire. Tout simplement parce qu’un anniversaire, organisé à la va-vite, peut vite tourner au cauchemar… Un anniversaire peut aussi facilement devenir inoubliable… mais dans le mauvais
sens. Ce guide vous permettra, méthodiquement, d’aborder les moments cruciaux d’un anniversaire. Bonne lecture !

 

Les préparatifs

 

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache », affirmait le président américain Abraham Lincoln. Voilà la recette du succès ! Sachez qu’il faut commencer à penser à l’anniversaire de votre enfant plusieurs mois à l’avance pour être sûr de ne rien oublier et pour que le jour J se déroule comme prévu, c’est-à-dire au mieux. La préparation de l’anniversaire de votre enfant doit l’impliquer autant que vous. Ainsi, il pourra suivre et participer aux différentes étapes… Il prendra beaucoup de plaisir à cela.

 

Astuce n°1 : Établissez un emploi du temps

 

2 à 3 mois avant le jour J : Retenez une salle et confirmer la présence d’un animateur si vous faites appel à un tiers. Pour plus de renseignements à ce propos, consultez notre site : www.terredesmomes.com
3 à 4 semaines à l’avance, listez les invités, réalisez les cartes d’invitation
et envoyez-les. Listez également les jeux et les activités pour faire le point sur toutes les fournitures nécessaires. Trouvez une personne pour vous aider si vous en avez besoin.
A une semaine de l’événement, commandez le gâteau. Si vous le réalisez vous-même, achetez tout ce qui est nécessaire à sa fabrication et décoration. Relancez les invités qui ne vous ont pas encore répondu…
Préparez les accessoires de jeux ou d’activités. Achetez les cadeaux pour les invités, afin que ceux-ci puissent garder un petit souvenir de l’anniversaire. Planifiez le déroulement de la fête. Le programme ne sera jamais respecté, mais c’est rassurant de savoir ce qu’on doit faire !
La veille, confectionnez le gâteau ou allez de chercher chez le pâtissier. Gonflez les ballons et terminez les éléments de décoration.
Le jour même : Videz et décorez la pièce et soufflez un bon coup avant l’arrivée des invités.

 

Astuce n°2 : Organiser L’espace

 

Pensez à délimiter les zones accessibles et les zones interdites, puis à « vider les lieux ». Poussez les meubles, retirez les choses fragiles et stockez-les dans une pièce à part. Retirez tous les jouets difficiles à ranger et contenant beaucoup de petites pièces. Autant se faciliter le rangement d’après fête !
Prévoyez un espace pour manger et un espace pour jouer. Si vous disposez d’un jardin, prévoyez une solution de repli en cas de pluie. Si vous n’avez pas de jardin privilégiez les jeux calmes et demandant peu d’espace, comme le jeu de quilles, de lancer de balles (de mousse), une mini chasse au trésor, un jeu de devinettes, des mimes … Si vous vivez en appartement, n’oubliez pas de prévenir les voisins…

Des concepts de jeux ou d’animation plus élaborés peuvent être envisagés. Pour cela, une seule adresse : www.terredesmomes.com

 

Astuce n°3 : définir une durée

 

Choisir la durée de la fête d’anniversaire fait partie des préparatifs. Vous noterez qu’une fête d’anniversaire ne s’étale pas nécessairement en temps : si vous ne prévoyez pas assez d’activités susceptibles d’assurer l’amusement des invités durant la fête d’anniversaire de l’enfant, il vaut mieux opter
pour une fête courte.

« Activités prévues » et « durée de la fête » seront donc étroitement liées.
Pour trouver les activités adéquates, il est important de prendre en compte l’âge moyen des invités ; C’est en fonction de ce critère que vous
déterminez les activités susceptibles de les occuper. C’est le moment d’envisager aussi les services de prestataires externes pour animer la fête.

 

Astuce n°4 : établir le planning

 

A partir de ces deux facteurs, vous établirez un planning et une liste des tâches à effectuer. Un conseil : éviter une fête trop longue si vous ne voulez pas que la petite fête dégénère en crises, larmes ou bagarres. Deux heures, au plus trois, sont amplement suffisantes. Privilégiez l’intensité du moment plutôt que sa longueur. Un événement trop long surexcitera les enfants… et vous exaspérera…

Enfin, concernant l’heure, à vous de choisir le moment de la journée où votre enfant est le plus disponible. Cela peut-être en matinée ou l’après- midi un peu avant l’heure du goûter. Et si vous arrivez à faire faire une sieste à votre enfant avant, c’est le jackpot ! A titre d’exemple, voici le planning que je conseille à mes clients :
• 10 mn pour l’accueil,

• 30 mn pour les jeux extérieurs,

• 45 mn pour les activités manuelles,

• 30 mn pour le goûter,

• 20 mn pour les jeux calmes.

 

Astuce n°5 : définir le nombre d’invités

 

Il y a cette règle selon laquelle on invite au maximum autant de copain que l’âge de l’enfant. Par exemple, 2 ans = 2 copains. La seule règle qui vaille vraiment, c’est celle-ci : plus les enfants sont jeunes, plus la variété des jeux est grande et plus importantes doivent être la disponibilité et l’attention de l’adulte. Un conseil d’ami : je vous déconseille vraiment de faire un anniversaire avec une douzaine de bambins de 4 ou 5 ans. Ou alors faites-vous aider ! Pour inviter 10 à 15 enfants, faîtes appel à un expert de l’animation.

 

Astuce n°6 : savoir qui inviter

 

Avant de faire les invitations, vous devez d’abord déterminer quels enfants inviter parmi la ribambelle de camarades de votre progéniture. Pour faire
ce choix, vous devez prendre en compte les relations de votre enfant avec l’invité potentiel. Vous penserez ainsi au meilleur ami, aux amis de classe, aux voisins, aux cousins et aux copains du club de sport. Parallèlement, vous songerez aussi à discuter avec la maîtresse d’école qui saura vous conseiller en fonction des affinités existant entre votre enfant et les autres élèves.
N’oubliez pas non plus d’inviter un enfant qui ne l’est jamais…

 

Astuce n°7: savoir quand réaliser les invitations.

 

Il faut penser à réaliser le texte et le contenu général de l’invitation un
mois et demi avant la date de la fête d’anniversaire, et ce pour deux raisons:

1. afin de disposer de suffisamment de temps pour changer d’avis au cas où l’invitation pour l’anniversaire ne vous plairait plus,
2. mais aussi pour avoir le temps de distribuer les invitations pour l’anniversaire et de recevoir les réponses.

 

Astuce n°8 : faire soi-même les invitations

 

On s’équipera alors de feuilles de carton fort qui serviront de support à l’invitation et sur lesquelles vous collerez des feuilles colorées. Votre enfant pourra alors décorer le tout de gommettes colorées et de quelques images. Une fois le texte de l’invitation écrit, la touche finale consistera à nouer l’ensemble à l’aide d’un ruban.

 

Astuce n°9 : savoir quoi mettre dans les invitations

 

On mentionnera obligatoirement les informations suivantes :

• nom, prénom, jour, heure du début de la fête, heure de fin, numéro de téléphone,
• adresse, plan, code interphone, étage,

• date de réponse souhaitée,

• instructions spéciales,

• thème de la fête.

 

Astuce n°10 : Choisir une invitation à thème.

 

Par exemple, pour une invitation à un anniversaire autour du thème « pirate», vous ferez une invitation en forme de bateau. Pour cela, à la place du traditionnel carton d’invitation coloré, vous choisirez un papier cartonné d’un ton beige ou blanc sur lequel vous collerez des images de têtes de pirates et de bateaux. Ceux qui choisirons ce thème trouveront aussi leur bonheur avec une feuille de papier blanche sur laquelle vous aurez dessiné une carte (le plan de la maison) et rédigé le texte. Le papier sera, par la suite, enroulé sur lui-même pour former une sorte de parchemin puis noué à l’aide d’une ficelle. Et c’est parti pour l’aventure !

Autre exemple, l’invitation château. Vous choisirez alors un papier cartonné doré que vous découperez en forme de château qui s’entrouvrira sur le texte. Un modèle de texte adéquat comme celui qui suit :

« Je convie toutes les petites étoiles scintillantes à célébrer l’anniversaire de la fée – prénom – le – date -.Goûter et jeux merveilleux seront au programme. Viens avec ta baguette magique et ta tenue pour rentrer au château du monde fantastique situé au – adresse -.
Confirme ta présence enchantée au – téléphone – ».

On peut également choisir un thème basé sur la couleur préféré de votre enfant et décliner le tout (ballon, banderoles, assiettes, verres …) ou encore un thème autour de l’un des thèmes préférés de votre enfant.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le thème de l’anniversaire donnera une touche originale à l’événement.

Pour éviter les fautes de goût, le choix d’un thème d’anniversaire prendra en compte l’âge des enfants invités à la fête d’anniversaire. Ce thème devra aussi être déterminé avec l’enfant non seulement parce qu’il s’agit de sa fête mais parce qu’il saura mieux que quiconque ce qui plaira aux autres
enfants de son âge. Attention toutefois de ne pas accepter n’importe quel thème : vous devez en effet pouvoir vous procurer les différents accessoires pour le concrétiser.

 

Astuce n°11 : adapter le thème

 

Il existe une règle d’or pour le choix d’un thème d’anniversaire pour enfant :
à chaque tranche d’âge correspond un thème.

• Les tout-petits : Pour les tout-petits, vous pourrez par exemple opter pour le thème « jungle et forêt ». L’idée de ce thème est de « mettre en scène » des animaux en peluche représentant des animaux de la jungle. Pour la décoration, vous éparpillerez un peu partout sur le lieu de la fête d’anniversaire lesdits animaux en peluche dans un décor verdoyant. Dans le cadre de ce thème, vous offrirez aux invités de petits animaux en peluche en souvenir de la fête d’anniversaire. Pour se mettre au diapason de l’ambiance, le gâteau d’anniversaire sera lui aussi en forme d’animal tandis que sur les assiettes en carton figureront des animaux de la jungle. Il est possible de faire venir la mascotte préférée de votre enfant pendant une heure. Surprise garantie quand les enfants vont ouvrir la porte d’entrée à notre énorme Ours en peluche. Vous trouverez le détail sur les mascottes sur : www.terredesmomes.com

• Les juniors : Pour les juniors, le thème du château fera mouche ! Princesses, princes et chevaliers… Pour cela, vous distribuerez aux enfants un déguisement qui leur permettra de s’identifier à l’un de ces trois personnages. Ce déguisement pourra être offert en guise de cadeau souvenir. Mais le déguisement ne fera pas tout ! Pour plonger les invités dans l’ambiance, la table sera majestueusement dressée avec des assiettes en carton aux bordures dorées et avec des couverts dorés. Quant aux traditionnels ballons, ils seront remplacés par des chandelles ou des baguettes étincelantes. Côté gâteau, ce thème d’anniversaire sera magnifiquement matérialisé par un gâteau en forme de couronne.

• Les plus grands : le thème aventure, mettant en scène des pirates, des sirènes, des princesses à délivrer, des sorcières…, conviendra parfaitement. Comme dans le précédent thème d’anniversaire, un déguisement sera offert à chaque invité. Ce thème présente l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités. Il suffit alors de donner libre cours à son imagination !

Le point commun entre ces différents thèmes ? Les petits cartons présents sur la table et sur lesquels sera inscrit le prénom de chaque invité. Ils
seront découpés dans la forme d’un personnage du thème. Une autre variante consistera à coller sur le carton une image en relation avec le thème.

Les Activités

 

Astuce n°12 : Se poser les bonnes questions

 

Afin de choisir les bons jeux, réfléchissez d’abord aux points suivants :

• Quelle est la moyenne d’âge des enfants

• Le groupe sera-t-il mixte ou composé exclusivement de filles ou garçons ?

• Le jeu se déroulera-t-il à l’extérieur ou à l’intérieur ?

• Ce jeu plait-il à votre enfant ?

• Avez-vous le matériel nécessaire ?

• Combien de temps le jeu durera-t-il ?

Avant tout, il est bon de noter que les jeux d’intérieur s’organisent dans des circonstances bien précises. Vous les préférerez en cas de météo grincheuse, s’il pleut ou s’il fait particulièrement frais. Les jeux d’intérieur sont également recommandés dans le cas où votre enfant est malade ou s’il vient d’attraper un coup de soleil. Dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’une fête réussie ne s’improvise pas et qu’il existe quelques précautions que vous devez prendre bien avant le jour J. Il faut surtout penser à des jeux pour filles, garçon, ou mixtes. Mon conseil : privilégier les activités coopératives.

 

Astuce n°13 : faire de la place

 

Afin d’acquérir l’assurance d’une fête aux jeux d’intérieur réussis, il est nécessaire de prévoir suffisamment d’espace. Vous devrez impérativement déplacer quelques meubles et faire de la place pour permettre aux petits loups de se mouvoir sans problème. Malgré tout, il est préférable de choisir des activités calmes : d’une manière générale, les jeux de ballon seront à proscrire. Faites plutôt appel à la créativité des enfants et proposez leur
des activités manuelles.

 

Astuce n°14 : ranger avant pour éviter le dérangement.

 

Pour que les jeux d’intérieurs organisés dans la maison puissent être une réussite, il est également conseillé de ranger les jouets, ceux-ci ne feraient que distraire les invités.
Enfin, pour que tout le monde puisse trouver son plaisir, il est vivement recommandé de répartir les différentes activités selon l’âge de chacun.

 

Astuce n°15 : connaissez-vous la piñata ?

 

J’ai pu remarquer que la piñata figure parmi les incontournables dans les fêtes que nous animons. C’est le moment que les enfants préfèrent. Outre le fait d’être amusante, elle confère à la fête une touche originale. A noter que vous pouvez vous-même concevoir la piñata pour l’anniversaire de votre
enfant ! Alors pourquoi, comble du raffinement, ne pas lui donner une forme en lien avec le thème de la fête ?
La piñata se matérialise sous la forme d’une boule avec des piques, ou d’un animal, qu’on aura préalablement remplie de friandises ou de pièces et de petits jeux. Suspendue au bout d’un fil ou d’une corde, la piñata est destinée à attirer la convoitise des invités. Sa principale vocation est d’ailleurs de rendre la fête encore plus ludique : tour à tour, les invités, aux yeux bandés, tenteront de décrocher le « gros lot » en frappant la pinata avec un bâton pour la briser. Ce, tandis que les autres le guideront pour mieux lui permettre de casser la pinata.
Dans le cadre d’une fête d’anniversaire pour enfant, ce jeu est un moment très attendu par les petits invités. Il se présente, par ailleurs, comme un moyen ludique et original d’occuper des convives toujours en quête d’activités.

Origine et tradition de la piñata : La piñata, que l’on associe au Mexique, apparaît pourtant pour la première fois en Chine. Elle est alors utilisée pour des fêtes ou cérémonies du printemps, et même pour le Nouvel An. La pinata était remplie de graines au lieu de bonbons. On pense que c’est
Marco Polo, le célèbre marchand vénitien, qui introduit la piñata en Italie après un voyage en Chine.Pinata

C’est donc en Italie qu’apparait de nouveau la piñata. Elle a dorénavant l’aspect d’un pot de terre rempli de friandises. Les gens s’amusent à casser la surface du pot pour s’emparer des sucreries.

La pinata devint populaire avec le temps et sa renommée s’agrandit si bien qu’on la retrouve actuellement aux quatre coins du globe. Elle atteint finalement l’Espagne où elle s’enracine et prend l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui: une boule accrochée sur laquelle on tape avec un bâton afin de
la casser. Ce sont les Espagnols qui amenèrent la piñata en Amérique Latine, principalement au Mexique, où elle devient un symbole national !

Dans ce pays, depuis des générations, la piñata est présente lors de toute fête traditionnelle. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de matériaux cassables comme l’argile. Si on souhaite procéder comme le font les Mexicains depuis des générations, pendant qu’un invité essaiera de casser la piñata, on chantera à tue-tête la Cucaracha pour mettre plus d’ambiance dans la fête. Evidemment, on suspendra dans la pièce de fausses piñatas remplies de farine ou de confettis pour rendre le jeu encore plus amusant.

Comment réaliser une piñata ? Les ingrédients nécessaires

• Colle à papier,

• Papier journal,

• Un ballon,

• Ficelles, Farines, confettis, sachets de bonbons…

Confection de la piñata : vous vous équiperez de colle à papier qu’on diluera avec de l’eau dont le volume correspondra à 1/6 de celui de la colle. Après avoir bien mélangé cet ensemble, vous tremperez des bandes de papier- journal dedans. Ces bandes de papier serviront, par la suite, à couvrir le ballon.
Vous laisserez l’ensemble sécher pour que les bandes ne se décollent plus. A noter toutefois que la zone entourant le nœud ne devra pas être recouverte par les bandes.
Dès que la pinata sera sèche ; Vous la gonflerez pour la remplir et pour la décorer en fonction du thème de l’anniversaire et de sa propre inspiration. Vous pourrez y insérer par exemple des petits sachets de bonbons ou des petites figurines, joujoux, confettis, pièces…Prévoyez également 4 à 5 ficelles pour suspendre la pinata et du papier coloré pour masquer les trous à travers lesquels ces dernières passeront.
Vous pouvez confectionner des cones pour coller autour du ballon ou donner la forme que vous désirez à la pinata.

 

Astuce n°16 : toujours prévoir des jeux d’intérieur, car attention au mauvais temps…

 

Une règle simple pour les jeux d’intérieur : attiser la curiosité.

• Les devinettes : parmi les jeux, celui consistant à deviner les goûts rencontre toujours un succès phénoménal. Les enfants apprécieront beaucoup les délices sucrés tels que le chocolat ou la confiture, sans oublier les friandises acidulées… Miam !

• Le maquillage : le maquillage est également une activité qui ravira les enfants. Pour garantir un succès total, prévoyez des produits de maquillage spéciaux que l’on utilise généralement pour le carnaval. Choisissez un thème (les indiens, les personnages de dessins animés, les super héros…) et c’est parti !

• Le jeu des chaises musicales : le jeu des chaises musicales demeure aussi une activité d’anniversaire très populaire. Disposez les chaises en cercle. Le nombre de chaises sera égal au nombre d’enfants moins un. Mettez de la musique. Les petits marchent autour des chaises. Dès que vous arrêtez la musique, chacun devra vite trouver une place. Celui ou celle qui reste debout est éliminé. Vous continuez ensuite en ôtant une nouvelle chaise… et ainsi de suite. Le gagnant sera celui qui, à la fin, sera assis sur la dernière chaise.

• La cuisine : enfin, pour épater les petits loupiots, vous pouvez prévoir des activités de cuisine. Mais attention ! Pour éviter que le jeu ne vire au cauchemar, il est préférable de préparer les différents ingrédients à l’avance. Dans le cas où vous souhaiteriez confectionner des petits gâteaux

amusants, faites cuire préalablement la pâte. Le jeu consistera juste à décorer le gâteau avec des bonbons, des smarties et autres sucreries…

 

Astuce n°17 : savoir organiser des jeux d’extérieur

 

Avant d’opter pour les jeux dans votre jardin, il est bon de vous assurer du temps qu’il fera beau le jour de la fête. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, il sera préférable d’opter pour les jeux d’intérieur. L’espace disponible pour les jeux d’extérieur est également décisif : celui-ci doit être suffisamment grand pour que les enfants puissent se déplacer à leur aise. Du point de vue de la sécurité, il est important de délimiter l’aire de jeu.

Attention ! La présence de clôture n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des petits ; des adultes devront assurer une surveillance constante. Pour les rassemblements (que ce soit pour communiquer les règles de jeu, pour partager le goûter ou tout simplement pour s’assurer que tout le monde est là), il est recommandé de prévoir un sifflet : cet accessoire se révèlera aussi pratique qu’efficace.Chasse au trésor

Enfin, pour être certain que tous les invités s’amusent, il est judicieux de répartir les enfants par tranche d’âge (0-3ans, 3-5ans, 5-7ans, 7-9ans,
9-12ans) et de leur proposer des activités adaptées. Les plus jeunes exigeront une attention soutenue tandis que les plus grands apprécieront les jeux permettant une certaine indépendance…

 

Astuce n°18 : organiser quelques jeux d’extérieur populaires

 

• La chasse aux trésors : lorsqu’il s’agit de jeux d’extérieur, la chasse au trésor est particulièrement populaire. La première chose à faire est de déterminer un thème. En matière de chasse aux trésors, c’est encore les pirates et autres flibustiers qui ont la cote. Une chasse au trésor digne de ce nom devra comporter des indices et des énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir découvrir le trésor. Des équipes seront formées. Pour apporter un peu de piment à la chasse au trésor, vous pourrez donner quelques faux indices et quelques fausses pistes… Seuls les meilleurs pourront ainsi
trouver le trésor !

• La course à l’œuf : c’est également une activité d’extérieure très prisée. Les enfants s’affronteront deux par deux ou trois par trois. Le jeu consiste à marcher (ou à courir pour les plus habiles) avec une cuillère contenant un œuf dans la main. Petit conseil d’ami : préférez les œufs durs aux œufs
frais surtout dans le cas où les invités sont très jeunes. Celui qui arrivera
en premier à la ligne d’arrivée sans avoir fait tomber l’œuf remportera la manche. Il y aura donc des séries éliminatoires qui s’achèveront sur une finale. C’est le plus adroit d’entre tous qui remportera la partie.

• Les jeux d’adresse : absolument incontournables ! Différentes options sont possibles. Vous pourrez par exemple disposer des boîtes en pyramide. Les enfants seront invités à les descendre en utilisant un petit ballon. Ceux qui auront tout renversé d’un seul coup auront droit à une surprise.

 

Astuce n° 19 : penser à des activités créatives

 

Pour occuper les petits invités lors d’une fête d’anniversaire, les jeux ne sont pas la seule et unique solution. Les activités créatives, elles aussi, amusent les enfants et présentent l’avantage de faire participer tout le monde. Notez toutefois qu’à chaque tranche d’âge correspond une activité créative. Il est donc conseillé d’opter pour des activités créatives adaptées à l’âge moyen des enfants si l’on veut que tous profitent de ce moment.

Pour que les activités créatives prévues rencontrent le succès escompté, prévoyez de les effectuer après les jeux. Une fois les enfants un peu fatigués, vous pouvez leur demander de se livrer à l’activité créative. Ces activités ne doivent toutefois pas durer plus d’une heure et demie. Sinon les enfants se lassent. A noter que le fruit de cette activité créative pourra également devenir le cadeau que l’enfant emportera chez lui en souvenir de la fête.

 

Astuce n°20 choisir les activités adaptées à l’âge des enfants

 

• Pour les plus petits, vous pourrez, par exemple, leur demander de dessiner sur des feuilles que vous leur aurez distribuées. Prévoyez suffisamment de crayons pour qu’ils puissent se livrer pleinement à cette activité créative.
Ils pourront soit recopier une image soit laisser libre cours à leur imagination. Le coloriage constitue lui aussi une excellente activité créative : les tout-petits, filles ou garçons, apprécient toujours le côté ludique de cette activité ! Si vous souhaitez séparer les filles et les garçons, vous pourrez fournir des pâtes à chacun d’entre eux en leur demandant de fabriquer un collier ou une petite voiture. A noter qu’il est alors conseillé de leur montrer préalablement comment faire.

• Pour les plus grands, une activité créative mixte et intéressante consiste à leur demander de faire de la poterie. Ils seront alors libres de fabriquer un objet selon leur désir : statuette, vase, etc. La fabrication de boîtes à bonbons constitue, elle aussi, une excellente idée pour faire participer tous les invités. Dans les deux cas, veillez toutefois à disposer des matériels nécessaires pour l’activité créative.

 

Astuce n°22 : prévoir la fin de la fête en organisant des jeux calmes

 

Organiser une fête d’anniversaire pour votre enfant ne consiste pas uniquement à préparer les différentes activités proposées pendant les festivités. Ainsi, vous devez décider à l’avance de l’heure à laquelle s’achèvera la fête. Lorsque ce moment fatidique approchera, il sera préférable d’arrêter progressivement les jeux et de préparer activement le départ des petits. Il n’y a, en effet, rien de pire que d’arracher des enfants à un jeu parce que leurs parents sont arrivés pour les récupérer. Une vingtaine de minutes ou une demi-heure avant le départ, il est préférable de programmer des jeux calmes.
Vous pourrez par exemple prévoir une séance de karaoké en groupe. Pour les plus petits, ce seront des comptines connues. Il est également possible de prévoir une dernière séance de grignotage pendant laquelle chaque invité donnera ses impressions sur la fête. Ces dispositions seront d’autant plus utiles que les invités ne repartiront jamais tous en même temps. Si vous vous êtes bien préparés, le départ se fera en douceur. Les enfants qui
resteront ne seront pas perturbés. Faites en sorte que votre enfant dise au revoir à chacun des invités. Quoi qu’il se passe, vous devrez toujours garder votre calme. En fin de journée, il est normal que les enfants soient surexcités et qu’ils s’agitent un peu dans tous les sens. Les départs doivent s’effectuer dans la sérénité.

 

Astuce n°23: garder un souvenir de la fête.

 

Afin de permettre aux invités de garder un souvenir de la fête d’anniversaire à laquelle ils ont participé, il ne faut surtout pas hésiter à leur préparer des petites surprises qui leur seront données au moment précis de leur départ. Il peut s’agir d’un sachet de bonbons, de ballons ou de petits cadeaux confectionnés par vos soins et correspondant au thème de l’anniversaire. Et n’oubliez surtout pas la petite carte de remerciements (il peut s’agir d’une carte comportant une petite photo de votre chérubin ou d’une simple carte d’anniversaire).

Un petit mot sera très apprécié : « – prénom de l’enfant – te remercie d’être venu et apprécie énormément ton cadeau. Gros bisous ». La petite carte comportera bien sûr une signature de l’enfant, réalisée si possible par ce dernier.

Pour éterniser ce moment, rien ne vaut des photos. Que ce soient des photos individuelles de votre enfant et de chaque invité ou des photos en groupe, vous ne devez surtout pas faire l’impasse sur ces clichés qui vous permettront de réaliser un album souvenir pour votre enfant. Vous pourrez également offrir un exemplaire à chacun des invités. L’utilisation d’un appareil photographique instantané sera particulièrement efficace.

A table !

 

Astuce n°24 choisir le goûter.

 

Lors d’un anniversaire enfant, le goûter est une chose assez importante. Tous les enfants aiment se régaler de bonbons, biscuits, gâteaux,

brochettes amusantes et cocktails de grands. Comment réaliser à coup sûr un goûter d’anniversaire réussi ? Tous les parents aimeraient le savoir ! Nous vous proposons des recettes, conseils, astuces et idées de goûter d’anniversaire pour rendre ce moment agréable.

 

Astuce n°25 : … et les boissons

 

Inutile de faire compliqué ! Armez-vous de divers jus et de sirop, de verres amusants, pailles, décoration, le tout à la façon cocktail… comme les grands ! Pour amuser les enfants, vous pouvez mettre sur chaque verre une petite pince à linge de couleur différente. Cela permettra que chacun retrouve
son verre facilement !

Vous pouvez également préférer des petites briques de jus avec paille. Pomme, orange, raisins, multivitaminés,… à vous de choisir le goût. Et vous pouvez également acheter des mini-briques de lait à la fraise ou au chocolat. Dans tous les cas, le format de ces boissons est très adapté pour les petits enfants. La paille est plus que pratique puisqu’elle réduits les accidents regrettables qui viendraient gâcher votre belle moquette.

Pour être certains de pouvoir préparer des cocktails hauts en couleur, il existe différents accessoires et ingrédients que vous devez toujours avoir sous la main.

Le shaker est indispensable. Il vous permettra non seulement de bien réaliser les mélanges mais également de donner de l’allure au « bar » où les petits pourront venir se rafraîchir. La paille est également un incontournable dans la mesure où les petits sont plus enclins à boire leur cocktail lorsque cet accessoire est présent. Pour plus de fantaisie, vous ne devez surtout pas hésiter à choisir des pailles en spirale ou arborant des mignons petits motifs que les petits ne manqueront pas d’apprécier. Pour donner des couleurs à vos préparations, il vous faudra prévoir des jus de fruits exotiques (poire, papaye, mangue, ananas, grenade, fraise…). Pour obtenir des effets inattendus mais pétulants, vous devrez également prévoir des sirops colorés comme le sirop de menthe, de grenadine ou encore le sirop d’anis. En plus d’apporter une touche colorée à vos préparations, ces sirops apporteront également un goût insoupçonné et délectable.

 

Astuce n°26 : une déco au top !

 

• Décoration chocolat : pour décorer les boissons des petits loupiots, ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous pouvez saupoudrer le cocktail avec du chocolat en poudre, du chocolat râpé, du café instantané en poudre, de la poudre de coco, des petits fruits rouges…

• Décoration effet givre : givrer les verres et plus précisément leurs rebords. La méthode est très simple : il vous suffit de tremper les bords de vos verres dans du sirop ou du jus coloré avant de les plonger dans du sucre ou du sel (veillez à laisser le sucre sécher avant de verser le cocktail).

• Décoration fruitée : vous pouvez aussi prévoir des morceaux de fruits. Pour obtenir le plus bel effet, il est préférable de choisir un fruit qui a été utilisé pour la composition du cocktail. Quel que soit le fruit en question, vous le coupez en fines tranches pour qu’il puisse être posé sur le rebord du verre.

 

Astuce n°27 : innover et soyez imaginatif pour le goûter !

 

Pour éviter de proposer traditionnels bonbons ou sucreries en tout genre, innovez avec des aliments bons pour eux, comme par exemple des brochettes de fruits rigolotes, des mini-toasts aux couleurs vives, ou encore des mini crèpes au chocolat. Les enfants adorent !

Soyez imaginatifs : vous pouvez par exemple dessiner des visages sur des toasts ou encore utiliser des ustensiles pour découper les fruits en formes rigolotes : boules, frites, cubes…
Sachez également que le vert est à proscrire : les enfants l’associent trop souvent à des goûts qu’ils n’aiment pas : brocolis, épinards, haricots, menthe… Alors jouez sur leurs couleurs favorites.

Il est primordial de bien préparer les différents repas. Il est bon de noter que les enfants sont particulièrement exigeants. Pour eux, l’aspect visuel est très important. De ce fait, vous ne devez surtout pas hésiter à utiliser des ingrédients sains que vos enfants n’apprécient pas à priori (légumes…). Dès lors que vous prenez des précautions en matière de présentation, vous pouvez être certains de rencontrer un succès phénoménal. Vous devez jouer sur les formes et les couleurs et faire en sorte de titiller la curiosité de vos petits invités. Ces derniers auront hâte de découvrir les saveurs cachées derrière l’originalité de votre présentation.

 

Astuce n°28 : miser sur le gâteau de ses rêves

 

Pour le gâteau, osez l’originalité ! Un gâteau en forme de train, de papillons, de barbie ou de stade de foot, c’est possible !
Pour un gâteau de rêve, associez-le aux personnages préférés de votre enfant (Dora, Spiderman) où à son activité préférée (sport, danse, peinture, chant). Ajoutez des colorants au glaçage pour obtenir toutes les couleurs désirées. Utilisez objets et petits jouets pour décorer le gâteau et faites
le plein de décorations en grandes surfaces. Pour un gâteau en 3D comme un train, partez d’une génoise que vous découperez pour ensuite assembler les morceaux selon vos besoins. Utilisez des biscuits pour faire les petites formes comme les roues, la cheminée… Le gâteau barbie sera plus facile :

vous confectionnez un gâteau en forme de bol pour la jupe et vous insérez une vrai barbie pour ne laisser dépasser que le buste !

Si vous voulez faire simple, les gâteaux au yaourt vont très bien. Simples et économiques. Ils sont souvent très appréciés par les enfants. Vous pouvez les déclinez en version marbrée, ou avec des pommes, poires ou autres fruits. Les enfants sont facilement impressionnés par le visuel : choisissez un moule en forme d’animal ou d’autres formes originales. Vous pouvez également choisir un gâteau à la crème chez votre pâtissier préféré.
Je recommande l’usage d’assiettes et de gobelets jetables pour éviter la vaisselle, mais aussi et surtout la casse.

 

Astuce n°29 : l’épineuse question du ou des cadeau(x)

 

Après le goûter vient le moment des cadeaux. Soyez raisonnable en ce qui concerne le budget et le cadeau lui-même. Il y a deux options : vous pouvez lui faire plusieurs petits cadeaux ou un seul « gros » cadeau. L’inconvénient des nombreux cadeaux c’est que votre enfant passera de l’un à l’autre rapidement, et se désintéressera de certains cadeaux. En plus, il recevra déjà les cadeaux de tous ses copains. Un « gros » cadeau semble être plus raisonnable et suscitera plus d’intérêt.

Pour conclure

 

Astuce n°30 : se préparer au pire pour accueillir le meilleur

 

• Règle n°1 : Plusieurs adultes surveillants. D’abord, vous devez savoir que le meilleur moyen de gérer un imprévu ou un problème est de l’anticiper. Il existe donc quelques précautions que vous devez prendre surtout lorsque vos invités sont très jeunes. La première d’entre toutes est de prévoir
suffisamment d’adultes pour surveiller les enfants, ces derniers ne devant jamais être livrés à eux-mêmes. Tous les jeux doivent se faire sous étroite surveillance.

• Règle n°2 : Prévoir des tenues de rechange. Au cours d’une fête d’anniversaire, les petits ne manqueront pas de se salir. Prévoir des tenues de rechange pour les petits galopins sera donc utile ; n’oubliez pas d’en parler aux parents.

• Règle n°3 : Gérer les tempéraments. Les petits enfants n’ont pas toujours les mêmes tempéraments. Vous devez vous préparer à avoir des invités plus hardis que d’autres, plus boudeurs ou timides. Afin de ne pas heurter la sensibilité de certains enfants, n’hésitez surtout pas à les prendre à part et à leur parler tranquillement, sans hausser le ton et en gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit d’une journée de fête. Dans le cas d’une fête destinée à des enfants en bas âge, vous pouvez demander aux parents qui le peuvent
de rester.

• Règle n°4 : En cas d’urgence. Pensez à une petite trousse de premier secours qui vous sera indispensable pour soigner les petits bobos et qui comprendra entre autres des pansements, un produit désinfectant, des compresses, de la pommade calmante en cas de piqûre d’insectes… Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès des parents sur les éventuelles allergies de leurs petits. Toujours bon à savoir, les numéros d’urgence :
Samu : 15

Pompiers : 18

Urgences pédiatriques : 18

Depuis un mobile : 112

Centre antipoison de Lyon : 04 72 11 69 11

• Règle n°5 : Sécuriser l’environnement. Si la fête se déroule à l’intérieur de la maison, veillez à éloigner tous les objets en verre et à protéger les prises. Vous devez également limiter la présence de rallonges et autres fils électriques. Ceci vous évitera bien des soucis. Si tout se passe à l’extérieur, vous devez impérativement ôter les outils de jardinage.

L’astuce des astuces : confier l’organisation de la fête à une société experte de l’animation enfantine. Simple, facile, efficace, et souvent moins cher que vous ne le pensez.

 

Voir aussi d’autres sujets:

Les anniversaires garçons

Pour nous contacter, cliquez ci-dessous:

Contact